top of page

Est-ce la fin de l'Economie de marché?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Alors que le Covid19 fait ravage dans le monde occidental, le confinement oblige la population à réduire la machine de la production et à rester chez soi. Mais, de telles décisions collectives ou individuelles auront sûrement des conséquences sur l'économie!!

Confinement oblige, la population occidentale est réduite à la consommation des produits de base. Chose qui aurait sans doute plus d'un retour sur l'économie des uns et des autres. Comment des réactions en chaîne provoquées par la propagation du Corona virus pourraient conduire à une véritable mutation économique et souffler les assises de l'économie actuelle en occident?



Déjà, une fois le virus déclaré en occident que le secteur tertiaire a commencé à jeter du lest. Le déplacement des individus devînt du jour au lendemain un danger public du fait qu'il facilite la propagation du virus. Et voilà que le tourisme est boudé par la masse!! Les compagnies de transport aérien ont vu leur flottes clouées au sol et les structures d'hébergement commencèrent à passer la clé sous la porte. Nous voilà devant une nouvelle donne économique qui oblige à revoir le "laisser faire, laisser passer".

Cependant, prenons un temps de recul pour comprendre le socle sur lequel repose l'économie en occident actuellement et les idées politiques qui lui permettent de tenir.

L'économie mondiale, pendant ces dernières décennie a hissé la voile du libre échange et de la consommation. Un choix, décidé par les grands, qui préconisait de supprimer les entraves pour une libre circulation des biens, capitaux et services. Couplée à un encouragement de la consommation, cette politique était censée mettre le vent en poupe de l'économie et favoriser le profit.

Une économie de marché se distingue par une liberté chez tous les agents économiques de vendre ou d’acheter des biens, des capitaux ou des services. C’est tout à fait l’opposé de l’économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l'État.

A SUIVRE





110 vues0 commentaire
bottom of page