top of page

L'apprentissage à distance au temps du confinement: une aubaine ou juste un remède de passage?

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

Les circonstances nous poussent à devenir créatifs lorsque les temps sont durs!! Et oui, l'être humain a du mal à sortir de ses habitudes pour affronter le nouveau. Mais, lorsque l'environnement change, le reflexe retrouve le tonus et chacun se bat pour rester sur scène. Avec ce Covid19, qui constitue une menace pesante pour l'humanité, le confinement est une action prioritaire, incontournable et d'ordre public. Cependant, l'apprentissage est une action continue qui n'attend pas, car bientôt la menace terminée, nous risquons de nous retrouver à des années lumières de ceux qui, dans ces conditions extrêmes, se serrent aujourd'hui les coudes dans l'espace virtuel pour se faire une place dans le monde des savoirs. Le champ est-il libre au travail à distance? Sommes-nous préparés à se jeter dans ce monde de l’enseignement virtuel pour faire face aux défis? La réponse est malheureusement une négation, mais suivie d'une opposition qui nous invite à réfléchir à la situation d'isolement des uns et des autres et à l'aubaine de convertir ces moments en occasions d'apprentissage facile, ludique et peu onéreux.

Nous voilà donc sur le chemin de l'apprentissage à distance et des techniques de communication virtuelles. Hier, déjà, le commerce était sur le point de se convertir entièrement au net. Aujourd'hui, l'enseignement fait son chemin en douceur. Et partout dans le monde, on se penche sur le travail des uns et des autres pour voir comment cette expérience, qui a réussit dans des laboratoires pourrait réussir dans les écoles.

Nous sommes sur un chemin qui pousse l'humanité à revoir ses méthodes et à repenser ses actions. Au bord de l'absurde, la meilleur des choses à faire et de s'arrêter pour chercher le cap et avancer sans hésitation et sans remord.


Permettez-moi, donc, avant d'aborder la question de l'apprentissage à distance, de poser cette question douloureuse: Pourquoi faisons-nous autant de calvaire à nos enfants en les mettant tous sur les bancs de l'école? Est-ce pour apprendre à s'en sortir et avoir une situation sociale confortable ou parce qu'ils devraient, face à un destin incertain, être capable de réussir leur mission et agir pour leur bien-être et le bien-être de l'humanité? Aujourd'hui, cette situation de confinement nous laisse avide de voir ceux qui sortiront avec des sérums, vaccins et remèdes ; ceux ne seront pas les riches!! Plutôt ceux qui ont mis leurs savoirs et compétences au service d'une cause. Chacun de nous serait fier de voir un fils ou un parent être parmi l'équipe qui porterait à l'humanité ce bout de lumière. Donc, nous avons tous cette fièvre de vouloir faire de notre progéniture des personnes capables de réussir leur mission primordiale!!


Les outils sont là, quelque soit la situation et la conjoncture, ils sont à portée de main si vraiment nous avons cette force et cette patience de rouler notre bosse sur des chemins moins familiers. L’enseignement à distance est un des sentiers à prendre, pas seulement au temps du confinement, mais quand nous avons besoin de rencontrer un savoir qui bourgeonne quelque part sur cette planète.

La distance n’effraye point ceux qui aiment vraiment !! Elle fait souffrir, oui, mais sans conduire à une rupture d’une relation qui devrait être primordiale. L’enseignement est une fonction incontournable dans une société qui se respecte ; elle doit se faire par tous les moyens pour que chaque individu soit capable, ou à la limite, soit entouré de personnes capables de déchiffrer la mission primaire de l’humanité et de la réaliser avec plaisir. L’apprentissage à distance devrait, prendre forme rapidement et sans hésitation pour faire de tous les moments de la journée et partout, des occasions pour réussir.


Mais, comment peut-on, une fois l’œil ouvert sur cette opportunité, de la saisir à temps ? Le monde virtuel est vaste, aujourd’hui, il y a de la place pour tout le monde. Hélas, il ne le restera pas ainsi pour toujours !! Une raison qui pousse à saisir l’occasion et à s’inscrire sur des plateformes virtuelles qui offrent leurs services partout sur cette planète. Une plateforme est un espace sur le net qui permet des échanges ordonnés des savoirs ou des compétences, en passant par toutes les phases de l’apprentissage pour arriver à l’évaluation.


L’hésitation n’a pas de place quand les temps sont durs!! S’il faut plonger dans l’enseignement à distance, faute de moyens ou de ressources, il faut le faire à temps!! Cette situation de confinement est douloureuse, mais c’est aussi une aubaine pour convertir nos modes de consommation et réfléchir à nos faiblesses. Il est temps de faire comprendre à nos enfants que l’apprentissage n’est pas une corvée : c’est un moyen incontournable pour se différencier et faire en sorte que l’humanité puisse aller sur le chemin qui aboutit sur le bonheur.

341 vues0 commentaire
bottom of page